Le lupus est une maladie auto-immune¹. Le malade produit des auto-anticorps² qui s’attaquent  aux cellules saines de  son organisme. Ce qui provoquent l’inflammation d’une ou plusieurs parties du corps d’où l’apparition d’un grand nombre de symptômes.

On estime qu'il y a environ 5 millons de personnes touchés par le lupus dans le monde, dont 1500 malades déclarés dans les DOM.

Le lupus n’est ni contagieux, ni relié au SIDA ou au cancer. Il appartient à une famille de maladies rares qui  comprend la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, le diabète juvénile et la sclérodermie.

Il existe 3 sortes de lupus:

-le lupus induit par les médicaments (disparaît avec l’arrêt de ceux-ci).

-Le lupus discoïde, maladie de peau chronique, avec éruption (croutes cicatricielles)  sur le visage autour du nez et sur les pommettes  formant des ailes de papillons d’où l’origine  du nom «lupus=loup en latin».  Touche aussi le cuir chevelu (perte de cheveux à l’endroit de la lésion).

-le lupus érythémateux disséminé ou L.E.D, le plus répandu, est connu de longue date mais n’a été identifié sous ce nom qu’à la fin  du 19°siècle. Longtemps mal combattue, cette maladie est aujourd’hui bien maîtrisée grâce à des traitements appropriés.

 

 

 
¹: Une maladie auto-immune est une maladie provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire.

 ²: 'auto-anticorps : anticorps qui se retourne contre nous. 



   << page précédente                                   page suivante >>